dimanche 18 janvier 2009

Le plus beau métier du monde ???

Infirmière !!!! Qu'est ce que j'étais fière le jour où j'ai appris que, ca y est enfin, j'ai obtenu mon Diplôme d'état d'infirmière, ce fût une fête mémorable!
Depuis mon diplôme je bosse dans une clinique privée de Rouen en hémodialyse. Nous sommes une super équipe, dynamique, solidaire (enfin presque toujours), toujours prête à rire.
Mais en ce moment on a du boulot par dessus la tête, on ne fait que courir, pas le temps de discuter avec les patients, on passe sûrement à côté de choses essentielles.

Ca m'énerve de travailler dans ces conditions là, on devrait normalement avoir 8 patients pour 2 infirmières et 1 aide soignante, (nous sommes un centre lourd avec des patients dépendants) et nous sommes loin de ce chiffre , sans compter ce que les médecins nous ajoutent comme travail entre 2, pose de KT fémoral en salle, au milieu des autres patients, qui entendent la pauvre patiente crier car elle a mal.
Dialyse péritonéale, pour laquelle nous n'avons reçu qu'une formation théorique, certes ce n'est pas très compliqué mais à chaque fois que je le fais j'ai toujours l'impression de ne pas le faire exactement comme je devrais.
Les patients à brancarder, car lorsque des patients sont hospitalisés à un autre étage, c'est toujours nous qui allons les chercher, jamais une aide soignante ou une infirmière de l'étage se propose de nous les emmener, alors quand nous sommes en effectif réduit, avec des aides soignants qui ne se jettent pas sur le travail (c'est le moins qu'on puisse dire!!!)..... Pour la plus part d'entre eux ils sont en dialyse depuis plus longtemps que nous et nous devons sans arrêt leur dire ce qu'il y a à faire !!! GRRRRRRRR!!!!!

Sans compter que notre planning de février et mars est fait avec une nouvelle infirmière FORMEE, infirmière qui n'est toujours pas recrutée, (celle qui était formée ne vient finalement pas), la former pour février (si il y en a une qui vient) va être difficile en sachant qu'il faut minimum 3 mois de formation pour être totalement autonome en dialyse.
Nous allons de plus faire des séances de nocturne 11h 23h, car le centre agrandit et pour caser les patients pendant les travaux, il faut donc faire des séances en soirée!!!

J'adore toujours mon métier mais travailler dans ces conditions devient vraiment difficile, j'ai bien conscience que c'est partout pareil, et que en temps de crise, nous au moins avons du travail.

Pour ceux qui voulaient des nouvelles de Roman, il va beaucoup mieux ce matin , il a fait sa nuit complète 19H30-9H30, il n'a plus de fièvre ce matin (pourvu que ça dure), et a meilleure mine, il a pris son biberon en entier.
Je pense que demain il va pouvoir aller chez sa nounou, et mardi je l'emmène à mon boulot, pour fêter sa naissance avec mes collègues.
Quant à moi mardi matin j'ai RDV avec ma gynéco obstétricienne qui m'a accouchée, car mes soucis post accouchement sont loins d'être réglés et je pense très honnêtement, qu'une opération va s'imposer.......

2 commentaires:

  1. Pour répondre à ton titre, je ne sais pas si c'est le plus beau métier du monde mais en tout cas, moi, je n'en changerais pour rien au monde.
    J'ai beau travailler en maison de retraite, le manque de personnel se fait aussi ressentir si bien qu'étant la seule IDE à temps complet de la maison, je dois parfois enchainer 8 ou 9 jours et sachant que je bosse entre 9 et 11h/jour... Tout ça n'est pas très légal mais en même temps, pas trop le choix mais comme je te disais, même dans ces conditions, j'adore mon job !

    Concernant la santé, cool pour ton petit trèsor mais beaucoup moins cool pour toi, tout plein de courage...

    BiZoOoX DoOoX

    RépondreSupprimer
  2. Ah non le plus beau métier du monde est celui d'être maman ;)
    Pour moi c'est un métier à temps complet 24h/24 et 7j/7 .. vi vi !!!
    Mais c'est vrai qu'infirmière est un très beau métier et chapeau bas parce que moi ce métier c'est "in-envisageable" voir impossible !
    bisous @++
    au fait pour réussir à élever mes 2 petits bouts de culs je me dis qu'il y a pire que moi ;) parce qu'il y a toujours pire que nous, je connais une maman qui a 2 paires de jumeaux et ça me remonte le moral de savoir qu'elle s'en sort :p

    RépondreSupprimer

Blablablas

Ma musique


Découvrez Pep's!

Membres