samedi 7 février 2009

Phrases cultes de patients !

Infirmière en dialyse, c'est répéter une vingtaine de fois par jour les mêmes gestes, on branche les patients à la machine de dialyse en leur ayant préalablement insérer 2 aiguilles ou 2 cathéthers dans la fistule. Ensuite on surveille les paramètres de la machine , on fait les pansements et on débranche les patients 4 heures plus tard.
Nous voyons donc les mêmes patients tous les jours, et tous les jours on entend les mêmes phrases cultes.
Parmi les plus célèbres:

* Est-ce que je réhausse (oui ils disent comme ça en normandie... parfois même rahausse) le lit ???? ( non non tous les jours vous levez le lit afin qu'on vous pique mais tiens aujourd'hui soyons funs j'ai envie de me péter le dos autour de chaque lit, donc non on va le laisser ras de terre)

* Elle va t'y pouvoir me marquer ma glycémie sur mon carnet ?? (alors le "elle" ça m'énerve déjà mais le "elle va t'y" normand ça m'insupporte......)

* Pouvez vous m'allumer la télé? (il me reste encore 7 patients à brancher, un tas d'injections à poser et de matériel à préparer, mais biensûr ma priorité c'est cette fichue télé , toujours avec le sourire)

* Quand on leur demande ce qu'ils veulent pour déjeuner et que les patients répondent : "Comme d'habitude" (alors nous avons une quarantaine de patients, donc biensûr je me rappelle que Mr C veut son café avec plus de lait que de café, 2 sucrettes, 4 biscottes beurrées et confiturées, ainsi qu'un petit jus d'orange pour prendre les gouttes, et biensûr une grande serviette pour ne pas se tacher...)

* Elle va pouvoir me donner une couverture quand elle aura le temps ??? (non ELLE a pas le temps non mais ...)

* Moi je mets une bande sur ma fistule à la fin de la dialyse, vous me la préparerez ?? ( ça va faire 4 ans que je travaille en dialyse et donc 4 ans que je vous explique qu'il ne faut pas mettre de bande sur votre fistule afin de ne pas la comprimer, et de ne pas léser, de plus ce n'est pas une précaution pour que ca ne ressaigne pas, si ça doit ressaigner, ça ressaigne, et la bande permet juste au sang de s'écouler tout à son aise, vue qu'on arrive pas à la retirer cette saleté ... mais là j'ai plus envie de râler alors je vais vous mettre une petite bande)

Et vous mes petites copines infimières qu'elles sont les phrases cultes de vos patients ??

2 commentaires:

  1. bah je suis pas infirmière ;)
    mais je comprends que ça puisse t'énerver tout comme je comprends les patients ... qui pour certains ne demandent qu'un peu d'aide et je dois bien avouer que pour d'autres ils doivent parfois te parler comme à un chien !
    bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, c'est plutôt des phrases cultes de p'tits vieux que j'ai ! Et oui, faut s'y faire, les pépés et les mémés, c'est comme ça, ils radotent !!! Alors j'ai la grand mère qui me répète 100 fois par jour avec son accent briard "elle est gentil Mumu, c'est ma fille !", celle qui bien qu'ayant de l'insuline tous les soirs ponctu son dextro d'un "J'ai le droit à l'insuline aujourd'hui ?" ou encore le petit papy qui raconte sans cesse qu'il a été bucheron... "hein madame","j'ai rien fait moi madame", "pourquoi vous me faites ça madame"... Je les aime mes abeilles mais cette semaine loin d'eux m'a fait un bien fou !

    RépondreSupprimer

Blablablas

Ma musique


Découvrez Pep's!

Membres